Nicolas Titeux

Ingénieur du son | Sound designer
Compositeur

Concours de sound design

par | 7 avril 2020

Thunderstorm sound design

L’éditeur de banques de sons 344 Audio a lancé un concours de sound design. L’énoncé est simple : re-créer une ambiance sonore naturelle, uniquement à partir d’objets de la maison.

J’ai décidé de fabriquer l’ambiance caractéristique d’un orage d’été.
J’ai commencé par séquencer le déroulement typique d’un orage. Il commence souvent par un vent assez fort et rafaleux, dû à la dépression du nuage. On entend ensuite les premiers coups de tonnerre distants qui déchirent le silence. La pluie succède au vent, torrentielle, quand nous sommes dans l’œil de l’orage. Enfin vient l’accalmie.

 

Sound design a partir d'objets de la maison

Pour le son du vent, j’ai utilisé deux ingrédients. Un accordéon dont j’ai ouvert la soupape de purge m’a donné le sifflement inquiétant du vent. Puis j’ai agité des serpentins pour imiter le bruit d’un feuillage agité. Pour chaque son, j’ai superposé plusieurs couches pour donner de l’épaisseur et de la stéréo.

Pour le tonnerre, j’ai pensé à l’expression : “les eclairs déchirent le ciel”.

J’ai donc déchiré une feuille de papier Canson, très proche du micro pour renforcer les basses fréquences. J’ai enregistré ce son avec une haute fréquence d’échantillonnage pour pouvoir le ralentir… beaucoup. Re-joué à 10% de sa vitesse initiale, le son ressemble a un coup de tonnerre lointain.

Pour la pluie, j’ai enregistré des petits morceaux de papier qui tombent et s’entrechoquent. Grace à mon Neumann KMR81 et au fabuleux logiciel Sound Particles (utilisé sur “The Rise of Skywalkers” et “Frozen 2” !), j’ai transformé ces quelques éléments sonores en une pluie assez convaincante. Découvrez une autre utilisation de Sound Particles dans cet article.

Pour rendre ma soupe un peu plus liquide, j’ai rajouté un peu de son d’eau enregistré dans la douche. Ça reste un objet de la maison !

Une petite phase de mixage à base de réverbération et un mastering final a rendu cette bande son plus naturelle et moins “studio”.

Voici le résultat, qui m’a valu la deuxième place !