Nicolas Titeux

Ingénieur du son | Sound designer
Compositeur

Créer le son d’une attaque d’abeilles

par | Avr 7, 2020

Comment créer le son d’un essaim d’abeilles qui attaque? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Bizarre… Pour ma part, j’ai dû rélechir à ce problème quand j’ai créé le sound design du jeu vidéo Ghost of a Tale.

Créer le son d’une attaque d’abeilles

L’énoncé

 

Dans le jeu vidéo Ghost of A Tale, le personnage, Tilo, une mignonne petite souris, peut interagir avec une ruche d’abeilles. Il peut notamment la faire tomber, déchainant la colère des habitantes, pour faire fuir certains ennemis. J’ai dû fabriquer des sons au caractère unique correspondant à plusieurs situations. Un bourdonnement paisible, un son d’abeilles affolées lorsque la ruche tombait, et un son d’attaque, si Tilo s’en approchait.

Pour ce type de sonorisation, on pourrait penser que la solution la plus simple consiste a enregistrer un véritable essaim d’abeilles. Seulement ça pose quelques problèmes :

– Il est difficile d’en trouver à enregistrer, car l’essaimage est un phénomène assez rare, d’autant que les abeilles ont tendance à disparaitre.

– C’est un son assez monotone et pas très significatif d’une « humeur » des abeilles.

– Accessoirement on peut se faire piquer.

 

swarm of bees
sound design essaim abeilles pour jeu vidéo

Fabrication du son

 

Comment designer ces 3 sons pour qu’ils soient suffisamment distincts dans le jeu et qu’ils procurent au joueur le bon feedback ? Plus d’infos sur le feedback en jeu vidéo dans cet article

J’ai commencé par enregistrer des abeilles individuellement avec un micro directif, appelé aussi micro canon. Aucun risque de piqure si on capture le son d’une abeille isolée.
Ensuite je me suis assuré d’avoir une grande palette de sons différents : des vols stationnaires, des aller-retours et des passages très proches du micro. Ces derniers, très dynamiques, donnent l’impression qu’une abeille attaque au visage. La sensation est très proche de l’émotion qu’on recherche dans le jeu.

J’ai ensuite fabriqué les sons du jeu.

Pour la version calme, j’ai assemblé des sons d’abeilles en vol stationnaire pour obtenir un vrombissement régulier.

Lorsque la ruche tombe, j’ai utilisé des sons d’abeilles en mouvement, et des ambiances stéréo. On a soudain l’impression que l’essaim enveloppe le personnage.

Pour l’attaque, j’ai utilisé des passages d’abeilles très proches du microphone.

Fabriquer ces sons d’insectes a demandé un travail de fourmi. J’ai dû superposer et mixer des dizaines de couches pour que l’illusion sonore d’une nuée soit convaincante. Mais c’est le prix à payer pour un travail de qualité.

J’ai aujourd’hui à ma disposition un outil génial, utilisé par de nombreux studios hollywoodiens, qui permet d’automatiser la fabrication des sons complexe et des sons composites. Il s’agit de Sound Particles, que j’ai aussi utilisé pour un concours de sound design.

A partir de plusieurs échantillons (ou samples), ce plug-in permet de fabriquer un « nuage » de sons qui évolue selon de nombreux paramètres faciles à modifier. On peut en quelques instants, ou presque, générer des ambiances de pluie, un champ de bataille, une foule en délire ou un essaim d’abeilles. Du temps gagné pour enregistrer davantage de sons, peaufiner et expérimenter.

Lire aussi l’article Enregistrer les animaux.

Also Read:
rss
Facebooktwitterlinkedinmail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by the Sound Story Network